Les thèmes soulevés dans les différentes séries sont : la guerre et la paix, l'eugénisme, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie.

Pourquoi?

La guerre et la paix:

 Il faut savoir qu'à l'époque ou cette série est sortie, l'Amérique était en pleine guerre froide. La série transmettait des messages de paix entre diverses nations.

Impacte sur la mondialisation -> Cela démontrait une vision utopique sur laquel la population pouvait prendre exemple.

guerre_froide_USA_URSS-1728x800_c

(NAGORNY, Alexandre, Russie 2014, lecture de l'histoire à l'encre de la guerre froide), Réseau International [en ligne], 21 novembre 2014, [28/02/2017], http://reseauinternational.net/russie-2014-lecture-lhistoire-lencre-guerre-froide/

 

L'eugénisme:

Dans l'épisode "La conscience du Roi", la série parle d'eugénisme à grande échelle. Effectivement, un personnage du nom de Kodos pratique le massacre en se basant sur les théories de l'eugénisme. Sur les 8 000 colons de la planète, Kodos mettra en scène le masacre de la moitié de la planète pour assurez la survie des restants. Il se basera sur les principes d'eugénisme pour trier ceux qui méritent la vie.

Impacte sur la mondialisation -> C'est en partie pour démontrer que toute vie à son importance et que certain choix peuvent avoir de lourdes conséquences. En exemple on pourrais cité Hitler.

Ufp-emblem

(Memory Beta, Tarsus IV), Memory Beta [en ligne], [28/02/2017], http://memory-beta.wikia.com/wiki/Tarsus_IV

 

Le racisme, le sexisme et le féminisme:

Dans la série original, on peut voir une femme de peau noire tenir un poste important dans l'équipage. C'est la première fois à l'écran qu'une telle scène se produit. Cela était beaucoup contreversé et "boycoté" lors de la sortie des premiers épisodes. Les studios de productions étaient au départ récalcitrant à ce que l'actrice Nichel Nicolls tienne un tel rôle.

Impacte sur la mondialisation -> L'actrice à été soutenue dans son combat contre le racisme, le féminisme et le sexisme dont fessait preuve le public à son égard pour son role par Barack Obama et Nelson Mandela en personne.

 

 

634(BRETT MALEC, Nichelle Nichols, Star Trek's Uhura, ''Resting Comfortably'' After Suffering Mild Stroke), Enew [en ligne], 5 juin 2015, [28/02/2017], http://www.eonline.com/news/663421/nichelle-nichols-star-trek-s-uhura-resting-comfortably-after-suffering-mild-stroke

 

Les droits de l'homme:

Les droits de l'homme est une thématique souvent présente dans la franchise sous la forme d'une Justice omniprésente. Dans chaque épisode, film ou autres, lorsqu'un personnage ou une population doit être jugé pour des actes, cela sera toujours en fonction de ses droits humains.

Impacte sur la mondialisation -> Cela fait un modèle pour les téléspectateurs. Ce qui leurs apprend à ne pas juger quelqu'un immédiatement sans connaitre les circonstances. C'est une forme d'ouverture d'esprit.

 

ob_416484_droits-de-l-homme

(Nom à la fermeture de la brigade des douanes d'Agen, Première brèche dans le principe d'égalité devant l'impot), Overblog [en ligne], 24 janvier 2016 [28/02/2017], http://www.douanesagen.com/2016/01/premiere-breche-dans-le-principe-d-egalite-devant-l-impot.html

 

 

Le rôle de la technologie:

Dans les années 60, les inventions technologiques se limitent au premier walkman, le prototype de la première souris d'ordinateur, une tondeuse à gazon télécommandée, un animographe ou encore la boîte à vitesse automatique à commande électronique. Hors dans Star Trek nous pouvons observer diverse technologie avancée comme le déflecteur de particule, la téléportation, les phasers, les communicateurs, les tablettes tactiles, les "Googles Glass" ou encore la distorsion.

Impacte sur la mondialisation -> Les entreprises multinationales s'inspirent beaucoup de la série. C'est ansi que sont apparuent dans la vie de tous les jours nos téléphones portables, nos tablettes tactiles électroniques, nos lunettes "Google Glass", qu'une navette spaciale de la NASA porte le nom du vaiseau culte "Enterprise", que des chercheurs se penchents sur la téléportation avec le test du "chat de Shneider" ou que des tests sur la distorsion dans l'espaces ont été fondés.

 

GeordiLaForge(CHARLES, Frédéric, La techno de Star Trek: Longue vie et prospérité), ZDnet [en ligne], 25 mai 2013 [28/02/2017], http://www.zdnet.fr/blogs/green-si/la-techno-star-trek-longue-vie-et-prosperite-39790698.htm